REVES ET NATURE

randonnées chamelières ou méharées

logo Rêves et Nature

Des voyages à pied qui vous permettent de découvrir le désert à votre rythme.
Portage par chameaux – ou avec une assistance 4×4.

      ou

Le désert vu « d’en haut », au rythme de votre chameau de monte. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cet animal emblématique du Sahara.

Canyons et gueltas - 8 jours

Ce voyage au rythme de la marche, vous immergera dans les paysages arides aux rochers sombres, en passant par de profonds canyons verdoyants où les lauriers roses se reflètent dans la guelta, jusqu’aux dunes dorées aux formes sensuelles.

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE. Départ vers Timras à travers un paysage hallucinant de dunes et rochers sombres dressés vers le ciel. Bivouac.
  • jour 2: D’oued en oued vers T-In-Afazo, nous pénétrons dans des falaises ciselées par l’érosion pour arriver dans le canyon d’Assousou. Bivouac.
  • jour 3: Par le canyon de T-In-Afazo, nous débouchons dans le cirque de Tilelene avec ses falaises ancrées dans les dunes. Bivouac.
  • jour 4: En direction de Tikoubaouine nous entrons dans le dédale des grès érodés qui nous conduit à la guelta de Taouia. Bivouac.
  • jour 5: Au travers des gorges de d’Ioulalaten nous arrivons dans l’oued Hell puis Tan-Zaïd. Bivouac.
  • jour 6: Par le col de Tarz-In Hal nous descendons vers Essendilène. Magnifique canyon couvert de lauriers roses, au pied de grandes falaises. Bivouac.
  • jour 7: Retour vers Djanet par l’immense plaine de l’erg Admer en longeant la falaise de Tikoubaouine et Ouan Aughaleia. Bivouac.
  • jour 8: Par les magnifiques paysages de Tiouaiteghen, nous terminons notre randonnée.
    Dans l’après-midi, retour sur Djanet et installation à la maison Rêves et Nature.
    Visite de la ville, de la palmeraie, du musée, du marché.
    Dîner et transfert à l’aéroport en fin de soirée.

Les rendez-vous d’Essendilène - 12 jours

Au rythme du pas lent et silencieux des chameaux, ce voyage vous permettra de découvrir la variété des paysages des tassilis des Ajjers, regs caillouteux et arides, profonds canyons, gueltas d’eau claire et de fleurs, jusqu’aux dunes aux courbes onduleuses

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE et visite de l’oasis. Départ vers Eharadj. Bivouac.
    Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe Rêves et Nature.
    Courte nuit dans la maison Rêves et Nature ou nuit en bivouac dans les dunes, près de l’aéroport.
  • jour 2: Départ vers Eharadj. Nous retrouvons notre équipe de chameliers et faisons connaissance avec nos chameaux de monte.
    Départ de la méharée par une succession de très beaux paysage jusqu’à Takkat-N-Teghen et T-In-Aramas. Bivouac.
  • jour 3: A travers les oueds, les couloirs étroits et vertigineux nous rejoignons la guelta d’Agzel, Tileleine. Bivouac.
  • jour 4: En direction de Tikoubaouine nous pénétrons dans les dédales de grès au relief parfois accidenté et parfois entrecoupé de vastes étendues. Bivouac.
  • jour 5: Au travers des gorges de d’Ioulalaten nous arrivons dans l’oued Hell puis Tan-Zaïd. Bivouac.
  • jour 6: Par le col de Tarz-In Hal nous descendons vers Essendilène. Magnifique canyon couvert de lauriers roses, au pied de grandes falaises. Bivouac.
  • jour 7: Découverte d’Essendilène et de ses gueltas. Dans l’après-midi, descente de l’oued. Bivouac.
  • jour 8: En direction de l’oued Hell, piste de retour vers Djanet ; au loin s’étend la plaine de l’erg Admer et le massif de Tiouiteteren. Bivouac.
  • jour 9: De Tiouiteteren nous nous dirigeons vers le canyon d’Assassou et ses pâturages au travers des dunes et falaises. Bivouac.
  • jour 10: A travers des paysages étranges nous débouchons dans le cirque d’Imourouden au cœur du massif de l’Admer. Bivouac.
  • jour 11: Nous remontons par le col de Taghene, dernière étape dans la forêt de pierres en direction de Djanet. Bivouac.
  • jour 12: Départ pour l’aéroport de Djanet et embarquement pour Paris.
    Dernière matinée avec les chameliers et les chameaux. Après le déjeuner, retour sur Djanet en 4×4 et installation dans la maison Rêves et Nature (douche), Visite de la ville, du marché, de l’oasis.
    Dîner puis transfert à l’aéroport.

 

Dédales d’Essendilène et de l’Erg Admer - 15 jours

Ce voyage au rythme de la marche, vous immergera dans les paysages arides aux rochers sombres, en passant par de profonds canyons verdoyants où les lauriers roses se reflètent dans la guelta, jusqu’aux dunes dorées aux formes sensuelles

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE, court passage par Djanet pour les formalités d’accès au parc, transfert en voiture vers l’oued Edjéréou où nous attendent les chameaux, bivouac.
  • jour 2: Départ de la randonnée par la dune de Tamlelt, nous remontons les nombreux méandres de l’oued Tabarakat où nous installons notre bivouac pour la nuit.
  • jours 3 et 4: Deux jours fabuleux où nous nous enfonçons dans le dédale des grès ruiniforme du Tassili, au relief parfois accidenté et aux paysages magnifiques, pour atteindre le labyrinthe d’Issamen où nous installons notre bivouac. Le lendemain nous explorons le dédale d’Issamen et le massif d’Adjelaho. Petit passage à la guelta d’Issamen pour une petite toilette. Retour à Issamen pour la nuit.
  • jour 5: Nous partons vers la ‘citadelle’ d’In Iskiwen, envahie par le sable, qui offre une vue fabuleuse sur le piton et la plaine de Tallat Mellet où nous installons notre bivouac.
  • jour 6: C’est par les gorges de l’oued Ioulalatène que nous découvrons la guelta de Touïa, nous y effectuons une halte pour une petite toilette, puis nous continuons vers Tamestetiket. Bivouac.
  • jour 7: En passant par le col de Tamestetiket nous arrivons à Essendilène, magnifique canyon couvert de lauriers roses, au pied de grandes falaises. Dans l’après-midi, visite du canyon et de ses gueltas, rencontres avec les nomades, bivouac.
  • jour 8: Journée relax, dans la matinée nous explorons les canyons et les jardins d’Essendilène accompagnés de notre guide et du gardien d’Essendilène pendant que notre équipe de chameliers fait le ravitaillement d’eau et donne à boire aux chameaux. Une douche est possible au puits d’Essendilène. Dans l’après-midi nous descendons le canyon d’Essendilène vers l’erg Admer. Bivouac à la sortie de l’Oued Essendilène.
  • jour 9: Après avoir quitté l’Oued Essendilène nous nous enfonçons dans l’Erg Admer à la rencontre du sable rose. Bivouac au pied de la plus haute dune de l’Erg Admer.
  • jour 10: Nous commençons la traversée de l’Erg Admer au milieu du sable où nous allons rencontrer des vestiges néolithiques, pointes de flèches, bifaces, meules, pilons, coquilles d’oeufs d’autruches, poteries… Tout ces vestiges sont les témoins de l’histoire et de la préhistoire saharienne, tout objet déplacé efface la mémoire de cette histoire, merci de les regarder et de les laisser là où ils sont, c’est à cette condition que nous pouvons continuer à nous enfoncer dans l’Erg dans des endroits vierges et poursuivre notre balade de dune en dune jusqu’à la dune Ten Echengguetti où nous installons notre bivouac pour la nuit.
  • jour 11: Nous quittons la dune Ten Echengguetti et continuons de dune en dune vers le sud et la dune de Walaléwa où nous installons notre bivouac après quatre heures de marche. Les courageux pourront gravir la dune pour admirer au loin les reliefs du massif N’Ajjer, contempler l’océan de dunes que constitue l’Erg Admer, et assister au coucher de soleil sur la plaine de Taffassasset.
  • jour 12: Balade dans les dunes avant de rejoindre l’Oued Tifertessen qui offre une vue panoramique sur la falaise du Tassili N’Ajjer et les châteaux de Timras. Nous installons notre bivouac entre le piton de Tifertessen et la dune Diharan.
  • jour 13: Dernière matinée au pied des dunes de Tifertessen avant de rejoindre les jolis sites de Timras et Tiharamiwen où nous installons notre bivouac entre roches et sables dans de magnifiques paysages.
  • jour 14: Retour vers Djanet par l’oued In Tilamen, nous traversons la forêt de pierres d’Akalembou avant de rejoindre Tisras par la dune de Tagharengharat où nous retrouvons nos 4×4 pour un très court transfert vers Djanet pour prendre une douche et y effectuer les derniers achats. Nuit chez l’habitant ou en bivouac.
  • jour 15: Si nous passons la veille la nuit à Djanet, nous visitons la vieille ville et la palmeraie, derniers achats, départ pour l’aéroport.
    Si nuit en bivouac, dernière balade dans les dunes de l’Erg Admer et départ pour l’aéroport en passant par le site de ‘Teghaghart’ pour admirer la gravure de la ‘Vache qui Pleure’.
    Embarquement pour Paris.

La piste oubliée - 15 jours

Ce voyage au rythme de la marche, vous immergera dans les paysages arides aux rochers sombres, en passant par de profonds canyons verdoyants où les lauriers roses se reflètent dans la guelta, jusqu’aux dunes dorées aux formes sensuelles

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE et visite de l’oasis. Formalités d’accès au parc. Bivouac au pied du plateau du tassili des Ajjers.
    Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe Rêves et Nature.
    Nuit à la maison Rêves et Nature ou en bivouac dans les dunes, près de l’aéroport.
  • jour 2: Transfert en 4×4 au pied du plateau du Tassili des Ajjers. Rencontre avec notre équipe de chameliers. Départ de la randonnée.
    Au rythme des chameaux, nous remontons l’oued Talèguite pour rejoindre le bivouac au pied du col d’Essali-Héouhen.
  • jour 3: Montée du col d’Essali-Héouhen. Dans l’après-midi, poursuite par le bord de la falaise (vue panoramique) pour arriver à T-In-Amlaline. Bivouac.
  • jours 4 à 7: De grottes en grottes, nous allons découvrir les plus belles peintures rupestres, un vrai musée à ciel ouvert. Bivouacs dans des sites choisis, abrités du vent.
  • jour 8: Randonnée à travers le labyrinthe des grès érodés pour atteindre le site de Séfar où nous découvrons de nouvelles peintures. Bivouac.
  • jour 9: En direction de l’est, partie la plus désolée du plateau, nous continuons notre randonnée pour atteindre In-Essou. Bivouac.
  • jour 10: Par le canyon de Ryaye, arrivée à In-Aouarhet et Djabbaren. Bivouac.
  • jour 11: Visite du site de Djabbaren au travers des couloirs de grès en direction de l’oued d’In-Aouarhet. Bivouac.
  • jour 12: Promenade dans le site de D’In-Aouarhet en cours d’après-midi par le bord de la falaise, arrivée au col d’Idjefane. Bivouac.
  • jour 13: Descente du plateau (vue magnifique sur l’erg Admer), arrivée dans l’oued Aghalenghalo. Bivouac.
  • jour 14: Le matin, dernière étape avec nos chameliers pour rejoindre nos voitures et transfert vers le site de Teghaghart. Bivouac.
  • jour 15: Départ pour l’aéroport et embarquement pour Paris.Retour sur Djanet. Installation dans la maison Rêves et Nature (douche).Visite de la ville, de la palmeraie, du marché. Dîner et transfert à l’aéroport.
Fermer le menu